La demande en mariage est un moment inoubliable pour un couple. Lorsque l’on envisage faire sa demande et qu’on souhaite offrir une bague de fiançailles à sa partenaire, il arrive qu’on soit confronté à un choix difficile. Normal, puisque le marché de la bijouterie regorge de nombreuses options. Quels conseils pour choisir la bague de fiançailles parfaite pour une demande en mariage ?
Le choix de la pierre
Pour choisir la pierre de la bague de fiançailles, il y a deux choix qui se présentent à soi. Les pierres précieuses et les pierres fines ou semi-précieuses.
A lire également : Sérum idéal pour peau mixte et déshydratée
A lire également : Bijoux pour femmes : choisissez les bijoux en argent 925 !
- Bague de fiançailles en pierres précieuses: il existe quatre sortes de pierres précieuses: le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est celui qui est le plus régulièrement utilisé pour ce type de bague. C’est une pierre solide qui ne peut être rayée que par lui-même. La façon dont le diamant est travaillée lui permet aussi de conserver toute sa solidité.
- Les pierres fines ou semi-précieuses: Ces pierres sont beaucoup plus abordables que les pierres précieuses. Il est fortement déconseillé de choisir une bague possédant une pierre semi-précieuse. Même si elles ont l’air tentantes, elles sont de moins bonne qualité et elles peuvent ne pas tenir pour toute la vie.
Le choix du métal
Il existe plusieurs options de métal que l’on peut envisager dans le choix d’une bague de fiançailles. Les voici.
Avez-vous vu cela : Robe longue : la pièce maîtresse d’un look bohème
- L’or: il s’agit du principal métal utilisé dans la conception des bagues de fiançailles. Les bijoux en or pur c’est-à-dire 24 carats sont rares car le métal n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme. La grande majorité des bijoux sont conçus en or 18 carats, ce qui signifie que la matière est associée à d’autres métaux plus solides.
- L’argent: pour une bague de fiançailles, l’argent est une matière généralement déconseillée. Même s’il possède un aspect brillant et malgré le fait qu’il ne rouille pas, l’argent est un métal qui vieillit beaucoup moins bien que l’or ou le platine.
- Le platine: Très souvent utilisé en haute joaillerie, le platine est un métal précieux qui a, tout comme l’or, une très grande durée de vie.
En revanche, il faut savoir que le platine est très difficile à travailler pour les joailliers, ce qui rend les bijoux en platine beaucoup plus chers.
A lire en complément : Comment s’habiller en Y2K ?
Quel budget consacrer à l’achat d’une bague de fiançailles ?
Lorsqu’on a une idée un peu plus précise du type de bague qui pourrait faire plaisir à sa dulcinée, la question du budget à allouer à cet objet se pose. En effet, il n’est pas toujours évident d’évaluer ce que l’on peut réellement lui offrir.
Cela est d’autant plus difficile lorsque l’univers de la joaillerie est un mystère pour soi. Il faut savoir que le prix de la bague dépend du métal choisi, (argent, or, platine) ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre.
En fin de compte, le plus important dans l’achat d’une bague de fiançailles est de penser à la personne qui va l’avoir autour du doigt. Il est essentiel de respecter ses goûts et ses préférences en la matière pour être sûr de ne pas faire fausse route.