La mode des chaussures masculines connaît une importante évolution dans les années folles. Les hommes sont plus exigeants en termes de confort. Les chaussures formelles et rigides de la Belle Epoque se font plus souples. Les années 20 voient l’apparition de modèles moins stricts, tout en étant aussi élégants. Les mocassins, les chaussures de golf et les derbies gagnent en popularité. En plus d’avoir des formes plus arrondies, elles sont fabriquées avec des matériaux plus respirants. Il s’agit, notamment, du cuir verni, du suède ou du daim.
Les chaussures vernies
Les chaussures vernies noires symbolisent la tenue stricte et formelle portée par les hommes de la Belle Epoque. Avec leur brillance impeccable et leur élégance discrète, elles accompagnent l’homme dans tous les contextes de sa vie :
Sujet a lire : Découvrir la mode champêtre : une tendance incontournable
- au travail comme dans le monde des affaires ;
- pour les sorties mondaines ;
- pour les évènements familiaux.
Toujours irréprochables et impeccables, elles permettent aux hommes de mettre en avant leur sérieux et leur professionnalisme. Cependant, ce symbole va évoluer petit à petit. Les semelles s’assouplissent tandis que les bouts des chaussures s’arrondissent légèrement. La brillance du revêtement devient moins intense. Elle s’adapte discrètement au nouvel air du temps, en étant plus décontracté et enjoué. N’hésitez pas à parcourir ce site pour obtenir plus de détails.
L’apparition des mocassins
Ce type de chaussures incarne parfaitement le vent de liberté et de décontraction. Ces chaussures années 20 se démarquent par leur forme souple et leur confort. Elles sont spécialement conçues pour s’adapter aux activités en plein air. Ces accessoires symbolisent également le rejet des codes vestimentaires victoriens. Ils ont gagné en popularisé grâce aux activités sportives comme le golf. Au fil des années, il séduit le grand public par sa modernité et d’élégance décontractée. Les mocassins ont l’avantage d’être faciles à enfiler grâce au cuir souple utilisé pour leur fabrication. Ils se portent en différentes occasions en dehors des activités de loisirs. En effet, ces chaussures se portent durant les moments détente en week-end ou pendant des sorties mondaines.
Dans le meme genre : Bijoux pour femmes : choisissez les bijoux en argent 925 !
L’évolution du costume
Dans les années folles, le costume masculin évolue vers plus de décontraction et de confort, reflétant le nouvel air du temps enjoué et libéré. Le complet strict avec veste brodée et pantalon cintré laisse peu à peu la place à des tenues plus informelles, comme le pull porté avec une veste sport ou une veste blazer. Les matériaux se font plus souples, à base de laine, de lin ou de jersey, au détriment des tissus rigides comme le tweed. Même le chapeau haute forme, symbole de l’élégance guindée de la Belle Époque, cède le pas au chapeau mou. Avec moins de boutons, de pièces et de couches, le costume gagne en simplicité et en aisance. L’adoption croissante du sportswear témoigne du goût de plus en plus prononcé pour une mode pratique et détendue, en accord avec le mode de vie urbain et actif qui se développe alors.