Le bracelet est l’accessoire principal d’une montre-bracelet. Il permet de porter la montre au poignet. Plusieurs types de bracelets de montre sont vendus sur le marché. Ceux-ci se différencient à partir de leur matière de fabrication. Quels sont donc les différents types de bracelets de montre ?
Les bracelets en cuir
Le cuir est un matériau très utilisé pour la fabrication de montre-bracelet. Les bracelets en cuir sont parmi les plus classiques et les plus polyvalents. Ces bracelets sont disponibles dans une gamme de finitions, de couleurs et de textures, du cuir lisse au cuir grainé.
A voir aussi : Le guide pour utiliser efficacement un service de tirage photo en ligne
Certains bracelets, basiques ou décontractés, sont fabriqués à partir de cuir de vachette tandis que d’autres, avec un aspect luxueux, sont faits à partir d’espèces exotiques comme le crocodile. Néanmoins, le cuir se dégrade quand il reste longtemps en contact avec de l’eau. Cliquez sur https://www.bijouterie-rigal.com/fr/horlogerie-de-luxe/montres-femme pour en savoir plus.
Les bracelets en métal
En général, ils sont en acier inoxydable ou en titane. Ces bracelets sont durables, résistants et ont un look moderne et professionnel. Ils sont souvent associés aux montres de sport, car ils résistent à l’eau et à l’usure quotidienne.
Lire également : Guide d'achat pendentif labradorite : protection et beauté
Les bracelets en métal sont disponibles sous la forme polie, brossée et sont parfois revêtus de PVD (Physical Vapor Deposition). En revanche, ils sont sensibles aux rayures.
Les bracelets en caoutchouc
Ces types de bracelets sont populaires. Ils sont, pour la plupart, utilisés pour les montres sportives en raison de leur confort, leur durabilité et leur résistance à l’eau. Les montres de plongée ont souvent des bracelets en caoutchouc. Ils résistent à l’eau salée.
Ces types de bracelets sont aussi appréciés pour leur légèreté et leur capacité à s’adapter à la forme du poignet. En dépit de ces atouts, les bracelets en caoutchouc s’usent en cas d’utilisation intensive.
Les bracelets en nylon
Les bracelets en nylon sont encore appelés bracelets NATO. Réputés pour leur style décontracté, ils sont, à la base, conçus pour les militaires. Ils résistent à l’usure et à l’humidité.
Les bracelets en nylon existent en de multiples couleurs et avec des motifs différents. Notez bien qu’ils sont personnalisables. Mais, exposés de manière prolongée à la lumière du soleil, ils se décolorent.
Les bracelets en silicone
Tout comme les bracelets de montre en caoutchouc, les bracelets en silicone sont portés pour faire du sport. Ils ont une forte capacité à absorber les chocs. Imperméables à l’eau, ils résistent à l’humidité. De plus, ils sont faciles à nettoyer.
On les trouve généralement dans une gamme de couleurs vives et de finitions mates ou brillantes. Cependant, les bracelets en silicone ont tendance à accumuler de la saleté.
Les bracelets en céramique
Les bracelets en céramique se différencient de tous les autres types de bracelets de montre par leur résistance aux rayures. Hypoallergéniques, ces bracelets sont légers et recommandés aux personnes qui sont allergiques à certains matériaux. Ce sont les plus esthétiques. Les bracelets en céramique sont vendus très cher.
Avec un look moderne, ces bracelets sont lisses et ont une finition brillante. Les bracelets en céramique sont néanmoins fragiles et peuvent se briser en cas de choc.
Les bracelets de montre sont pour la plupart faits en céramique, métal, cuir, en caoutchouc ou en silicone. Chacun d’eux a ses propriétés.